Die Logen
La loge maçonnique est tout à la fois un élément constitutif et central d’une obédience. Chaque loge fonctionne schématiquement de la même manière, selon un rituel dont les origines remontent au 18e siècle.
Elle est présidée par un « Vénérable Maître » assisté de deux « Surveillants » et compte d’autres fonctions dont celles de « Secrétaire », de « Trésorier », de « Maître des Cérémonies », d’« Hospitalier », d’ « Expert » et de « Couvreur ».
Les réunions rituelles sont appelées « Tenues ». Certaines sont consacrées à des cérémonies d’initiation ou des passages de grades, d’autres, les plus nombreuses, sont centrées, après le rituel dit d’« ouverture des travaux » et avant le rituel dit de « fermeture des travaux » à la lecture d’une « planche », c’est-à-dire d’une conférence de l’un des membres qui fait ensuite l’objet de réflexions collectives.
Ces « planches » peuvent porter sur le symbolisme, sur l’histoire ou la spiritualité ou encore sur un sujet sociétal. Les « Tenues » s’achèvent par une agape. Elles sont généralement bimensuelles.
Les loges du Grand Orient de Suisse sont présentes sur tout le territoire de la Confédération et même au-delà du territoire national, elles travaillent en allemand, en français, en italien et même en espagnol.
Chaque loge a son profil propre, ses spécificités, son mode de fonctionnement et ce que l’on pourrait appeler son ambiance. Elles se distinguent aussi par le rite qu’elles pratiquent.
Lorsqu’un candidat pose sa candidature au Grand Orient de Suisse, il est orienté vers une loge en fonction de son implantation géographique par rapport à son domicile, d’une part, et, d’autre part, en fonction de ses affinités et de son profil propre.