Une obédience libérale et adogmatique
Le Grand Orient de Suisse s’inscrit dans le courant de la Franc-Maçonnerie libérale. Ce terme ne se réfère ni à un parti politique, ni à un système économique, mais à la liberté absolue de conscience et donc au rejet de tout dogmatisme, qu’il soit religieux, philosophique ou politique. Ce courant est donc indifféremment qualifié de libéral ou d’adogmatique.
Comme tel, il se distingue par une large autonomie des Loges qui le constituent. Il reconnaît ès qualités tous les Maçons, à quelque Obédience qu’ils appartiennent. Les Loges du Grand Orient de Suisse sont libres de travailler ou non à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, terme générique désignant le principe créateur du monde souvent assimilé au Dieu des religions révélées. Elles n’imposent aucune croyance et ne sont pas contraintes à exposer la Bible ou un autre livre dit « sacré ».
En outre, le Grand Orient de Suisse, Obédience masculine, est en relation constante avec des Obédiences mixtes et féminines et chacune de ses Loges est libre de recevoir des Sœurs en visite.
Enfin, comme toutes les Obédiences libérales, le Grand Orient de Suisse repose sur la liberté absolue de conscience et adhère, en cette qualité, à deux organismes internationaux : le Clipsas (fondé en 1961) qui réunit une centaine d’Obédiences de tous les continents et l’Alliance Maçonnique Européenne (fondée en 2004) qui regroupe 35 Obédiences d’Europe.
Le GOS est donc une obédience maçonnique pleinement installée dans notre monde.
Les loges
La loge maçonnique est tout à la fois un élément constitutif et central d’une obédience. Chaque loge fonctionne schématiquement de la même manière, selon un rituel dont les origines remontent au 18e siècle.
L’obédience
Le Grand Orient de Suisse est une obédience fondée en 1959, celui-ci appartient à la maçonnerie dite « libérale et adogmatique », c’est-à-dire attachée à la « liberté absolue de conscience.
Les organisations internationales
Parmi ces associations internationales il convient de citer celles dont le Grand Orient de Suisse est membre soit, dans l’ordre chronologique de leur fondation, le CLIPSAS set l’AME…
Les engagements du GOS
Le Grand Orient de Suisse, à l’instar de toutes les obédiences maçonniques libérales, est inscrit dans son époque et ouvert aux questions sociétales. Outre le développement personnel de ses membres, et les sujets purement maçonniques, il s’intéresse par exemple à la protection des droits de l’homme, aux questions d’éthique ou de lutte contre les discriminations.
Son engagement dans la société se décline selon diverses modalités. Ainsi, des thèmes d’étude annuels sont proposés aux loges qui sont invitées à y participer. Le Grand Orient de Suisse soutient également activement plusieurs projets humanitaires ou sociaux en Suisse et dans le monde.
Les rites pratiqués
Les réunions maçonniques se déroulent dans un cadre qui définit les usages à observer afin de donner du sens aux travaux réalisés. Il peut s’agir de gestes, de symboles, de signes, ou encore d’outils de langage et de façon de se déplacer.
Tous les rites maçonniques reposent sur une architecture commune, mais ils se distinguent les uns des autres par certaines spécificités. Les principaux rites pratiqués en franc-maçonnerie sont le Rite Français, le Rite Ecossais Ancien Accepté, le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Ruchon, le Rite Emulation, le Rite de Schröder, le Rite de Memphis-Misraïm.
Le Grand Orient de Suisse est une Obédience « multirite ». C’est à dire qu’il regroupe des Loges travaillant à des rites différents. Cinq rites sont à ce jour en usage au Grand Orient de Suisse : Rite Français, Rite Ecossais Ancien Accepté, Rite Ecossais Rectifié, Rite Ruchon, et Rite de Schröder.
En Suisse alémanique le Rite de Schröder est majoritaire. En Suisse romande et au Tessin les loges pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Français et le Rite Ruchon.
Présentation des loges
Les Amis de Saint Jean
Rite Écossais Rectifié
Genève, Suisse
Apollonius de Tyane
Rite Ruchon
Genève, Suisse
Centro di Unione
Rite Écossais Ancien Accepté
Bellinzona, Suisse
Évolution
Rite Évolution
Lausanne, Suisse
Fidélité et Liberté
Rite Écossais Ancien Accepté
Genève, Suisse
Heinrich Pestalozzi
Rite de Schröder
Zürich, Suisse
Jose de San Martin
Rite Ecossais Rectifié
Genève, Suisse
Le Labyrinthe
Rite Français
Genève, Suisse
Libertas et Progressus
Rite de Schröder
Zug, Suisse
Mozart et Voltaire
Rite Français
Genève, Suisse
Officium et Fidelitas
Rite de Schröder
Sargans, Suisse
Phoenix
Rite Français
Montreux, Suisse
Les Trois Temples
Rite Écossais Ancien Accepté
Carouge, Suisse
Venoge
Rite Ruchon
Penthalaz, Suisse
La Voie de la Connaissance
Rite Ecossais Ancien Accepté
Lyon, France
Hugues de Payns
Rite Ecossais Réctifié
Lyon, France
Zum Flammenden Stern
Rite de Schröder
Bern, Suisse
Présentation de quelques membres
Sofiane
Christophe
Jacques
Michel
Nicolas
Alexandre
Thomas
Heinz
Didier
Philippe
Francesco
Martin
Notre histoire
Le saviez-vous ?
Questions fréquentes
Quel est le statut juridique du GOS ?
A l’instar de toutes les obédiences maçonniques du pays, le GRAND ORIENT DE SUISSE est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
Les femmes sont elles admises au GOS ?
Il existe des obédiences masculines, mixtes et féminines. Le Grand Orient de Suisse est une obédience masculine mais ses loges ont la latitude d’accueillir ou non des Sœurs visiteuses pour participer à leurs travaux. Les loges sont donc masculines dans la composition de leurs membres et souvent mixte de facto dans le déroulement de leurs travaux.
Quel est l'intérêt d'appartenir à une obédience ?
Dès ses origines, la franc-maçonnerie a choisi de s’organiser sous la forme de fédérations de loges. Une fédération de loges porte le nom d’obédience. Les obédiences sont nationales. Elles assurent le lien fraternel entre les loges. Mais les obédiences elles-mêmes entretiennent des relations entre elles par des structures maçonniques internationales.
Les obédiences portent généralement dans leur titre distinctif les mots « Grand Orient » ou « Grande Loge » ou encore « Fédération ». Parallèlement aux obédiences maçonniques, on peut aussi mentionner l’existence de quelques rares loges indépendantes bénéficient d’aucune reconnaissance maçonnique formelle des obédiences, ni sur le plan national, ni sur le plan international.
Quelle loge choisir ?
Une obédience maçonnique fédère un certain nombre de loges à l’échelle nationale. Mais comment un profane peut-il s’y retrouver ?
Pour un profane qui souhaite entrer en maçonnerie, il est recommandé premièrement d’adresser sa candidature en fonction de l’emplacement géographique de la loge par rapport à son domicile, ce qui lui permettra d’éviter des déplacements trop importants.
Ceci dit, chaque Loge a une coloration propre, souvent manifestée par le rite maçonnique qu’elle pratique. Le Grand Orient de Suisse comprend des Loges qui travaillent à différents rites.
Puisque, par définition, les candidats ignorent la spécificité des rites maçonniques, c’est au cours de leurs démarches préliminaires qu’ils seront amenés à rencontrer des francs-maçons qui pourront les guider et les conseiller au mieux compte tenu de leur profil propre.
Qu'est-ce qui distingue le GOS des autres obédiences ?
Chaque obédience a un profil spécifique qui concerne le genre, les rites et le courant philosophique dominant. Le Grand Orient de Suisse est une obédience masculine où chaque loge est libre de recevoir ou non des Sœurs en visite. Le Grand Orient de Suisse fédère des loges de plusieurs rites différents, il considère les conceptions métaphysiques comme relevant de la seule conscience de ses membres.
Faut-il croire en Dieu pour être membre du GOS ?
Cette question est légitime puisqu’il existe en effet des obédiences maçonniques qui exigent la croyance en Dieu : ce sont les obédiences liées à la Grande Loge Unie d’Angleterre. En revanche, le Grand Orient de Suisse, totalement indépendant de la Grande Loge Unie d’Angleterre, relève du courant de la franc-maçonnerie libérale adogmatique. Les loges du Grand Orient de Suisse sont libres de travailler ou non « à la gloire du grand architecte de l’univers », ce concept ne faisant par ailleurs aucune référence à une religion quelconque. Les membres du Grand Orient de Suisse peuvent croire en Dieu ou ne pas y croire, ils peuvent se considérer comme croyants, agnostiques ou athées. Pour le Grand Orient de Suisse « La franc-maçonnerie a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience ».