Les symboles et rituels
Nous avons tous déjà rencontré des symboles maçonniques, certains sont bien connus, d’autres moins. Comme nos mythes et nos rituels, ils interpellent, surprennent, font réfléchir, et c’est là exactement leur raison d’être.
Certains voudraient parfois leur attribuer des vertus exotiques, voire ésotériques qui s’imposeraient à tous une fois de grandes vérités acquises. Mais s’ils peuvent paraître complexes, étranges ou mystérieux au premier abord, les symboles maçonniques ne sont rien de plus que des outils de lecture du monde et de travail sur soi. Leur sens n’est pas figé, et leur lecture est libre, chacun pourra y voir ce qu’il y cherche. Chacun est libre aussi d’en changer sa lecture au fil de son parcours, de son évolution personnelle, ou simplement du temps qui passe.
Il en va de même de nos mythes et de nos rites : si nous en avons plusieurs qui correspondent aux différentes tendances et sensibilités de notre obédience, tous ont un point commun : il n’y a pas de dogme en maçonnerie, et ce sont justement cette liberté de lecture et les échanges qui en découlent qui cultivent et nourrissent l’esprit critique et la tolérance des francs-maçons.
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
C. BAUDELAIRE