Bienvenue sur le site du Grand Orient de Suisse

Logo officiel du GOS

Grand Orient
de Suisse

Sagesse, force, beauté

Ensemble pour le progrès de l’humanité

La franc-maçonnerie est un ordre initiatique dont la naissance remonte au début du 18e siècle, en Angleterre. Dès la première heure, elle est acquise aux idéaux de l’humanisme, du cosmopolitisme et des valeurs du « siècle des Lumières » liées à une spiritualité laïque et à une constante référence à la raison. En deux ou trois décennies, des loges maçonniques apparaissent dans de nombreux pays.

Depuis la conception des rituels maçonniques des francs-maçons de la première heure, les loges maçonniques se sont constamment appliquées à maintenir dans leurs rituels les références à l’art de bâtir, s’inspirant en cela des symboles et des outils des bâtisseurs médiévaux qui ont élevé les cathédrales qui ont fleuri sur le continent européen. Par analogie, le travail de la pierre est celui du travail sur sa personnalité, il s’agit ainsi de construire le Temple et donc un homme meilleur et une société plus juste.
Les travaux maçonniques se déroulent dans le cadre de loges qui travaillent selon des rituels spécifiques au cours de réunions appelées « tenues ».

En général, à l’exception des mois de juillet et d’août, on compte deux tenues mensuelles.

Les loges sont fédérées en obédiences. Leur nombre varie selon les pays. Les obédiences dont la fonction est essentiellement d’ordre administrative, assurent la cohésion des loges qui les composent.

Le Grand Orient de Suisse a été fondé en 1959 par la réunion de loges qui souhaitaient entretenir des relations fraternelles avec d’autres obédiences partageant le même profil d’ouverture et de reconnaissance réciproque. Ce profil spécifique caractérise toutes les obédiences maçonniques du monde qui relèvent du courant de la franc-maçonnerie libérale et adogmatique fondée sur le respect intangible de la liberté absolue de conscience.

Le Grand Orient de Suisse regroupe des loges des trois régions linguistiques du pays. Il est demeuré fidèle à l’esprit de sa constitution de 1959 et est l’un des membres fondateurs de deux groupements maçonniques internationaux : l’AME ou Alliance Maçonnique Européenne et le CLIPSAS ou Centre de Liaison International des Puissances Maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg.

Enfin pour terminer cette présentation rapide, la franc-maçonnerie est surtout une expérience humaine à vivre qu’on ne peut résumer en quelques mots. Si nos valeurs humanistes vous parlent, alors n’hésitez pas à entrer en contact avec le Grand Orient de Suisse.