Le 18 janvier dernier, le Grand Orient de Suisse et la loge Fidélité & Liberté de Genève, accueillaient l’Imam Hassen Chalghoumi, président de la conférence des imams de France. Le thème portait sur la fraternité et le dialogue interreligieux.
L’imam de Drancy vit en exil intérieur, loin de sa famille installée à l’autre bout du monde pour des raisons de sécurité. C’est le prix à payer pour son combat contre l’islamisme et son corollaire l’intolérance. Sa voix est douce et ferme lorsqu’il cite un dicton arabe qui dit que : « s’il n’est pas frère dans votre religion, il l’est dans votre humanité. » Le cadre est posé. Avant tout, ce religieux veut combattre les idées reçues en précisant que l’islamisme est une lecture rigide de l’islam à laquelle s’ajoutent des traditions locales sans aucun fondement religieux et qui ne représente en rien l’immense majorité des fidèles à travers le monde. À l’heure actuelle, nous pouvons constater que ce phénomène progresse en Europe alors qu’il recule dans le monde arabe. Nos pays ont laissé faire et n’ont pas pris la mesure du phénomène. La Suisse elle-même a sur son sol des prédicateurs et représentants des « Frères musulmans ». Tout cela ne peut malheureusement rester sans effet.
L’intégrisme trouve de l’écho et se nourrit principalement du fait de la cause palestinienne d’une part et d’une volonté d’asservissement de la femme d’autre part. Nous le voyons bien, le nombre d’actes racistes et antisémites est corrélé avec l’actualité politique. Quant au port du voile chez la femme, censé la protéger, est-il obligatoire dans l’islam ou non ? L’imam balaie d’une pichenette cette fausse problématique : « La religion n’impose pas celui-ci et la meilleure protection pour les musulmanes ne réside pas dans le fichu qui couvre leur tête, mais dans les diplômes qui leur permettront de s’affranchir et de surmonter tous les obstacles de la vie. » Concernant la situation en Palestine, il espère comme nous tous, que ce drame prendra fin bientôt et apporte une vision nuancée, sans parti pris, si ce n’est celui de l’humanité.
Une chance : la laïcité
Considérant l’indifférence devant la montée de l’islamisme et de l’extrême-droite en France, Chalghoumi avertit : « Il ne faut surtout pas rester les bras croisés. Hitler a commencé par la parole et nous connaissons tous le terrible drame du génocide juif. » Pour autant, il ajoute que la parole doit rester libre, mais éthique. Et que la laïcité est une chance pour les musulmans, libre à chacun de pratiquer ou non sa religion.
L’imam de Drancy déplore le climat antisémite qui règne dans l’Hexagone. Des Français de confession israélite vivent la peur au ventre dans leur quartier, certains même ont retiré leur nom de leur boîte aux lettres de peur des représailles. Il vilipende les prêches incendiaires du vendredi, jour de prière hebdomadaire, qui instillent la haine dans certaines mosquées de France. Il réclame de la clarté et de la fermeté. Au passage, il évoque le cas de ces moudjahidines numériques qui sévissent sur les réseaux sociaux français. Leur mission : séparer à jamais la communauté musulmane de son pendant juif.
L’homme ne désespère pas de jeter des ponts entre les deux communautés. Le résultat n’est pas toujours évident, mais ce maçon sans tablier continue de tailler sa pierre pour apporter sa contribution à la cathédrale de la tolérance.
Cette rencontre n’a laissé aucun des participants indifférents. Le Vénérable Maître de la Loge Fidélité et Liberté ainsi que le Grand Maître du Grand Orient de Suisse, Christophe Ravel, s’honorent, en conclusion, d’avoir reçu cet homme de paix. « Voici un homme qui aurait sans aucun doute sa place parmi nous. Son engagement pour la défense de nos valeurs communes que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité va bien au-delà des simples mots dont nous avons l’habitude d’user. Cette soirée restera un moment particulier dans l’histoire de notre Obédience, à marquer d’une pierre polie, qui nous permettra pour longtemps d’éclairer nos chemins de réflexion ».