Bienvenue sur le site du Grand Orient de Suisse

Logo officiel du GOS

Grand Orient
de Suisse

Sagesse, force, beauté

Ensemble pour le progrès de l’humanité

Comme toujours, le convent annuel du Grand Orient de Suisse est le moment pour tous les membres et les obédiences amies de se réunir dans une ambiance fraternelle. Cette édition n’a pas dérogé à la règle et ce fut un moment de fraternité partagé.

Le Grand Orateur du GOS et la représentante du Grand Orient de Roumanie

Le Grand-Maître du GOS et le représentant du GOLAC

Ce fut un grand plaisir pour nous tous d’accueillir pour la tenue de clôture du Convent les délégations officielles du Grand Orient de France, la Grande Loge de France, le Grand Orient de Belgique, la Grande Loge Féminine de Suisse, la Grande Loge mixte de Suisse, la Fédération suisse du Droit Humain, la Grande Loge Libérale de Turquie, le Grand Orient Lusitano, la Grande Loge Symbolique de Lusitanie, la Grande Loge Symbolique du Portugal, la Fédération Memphis-Misraïm, la Grande Loge Symbolique Traditionnelle Opéra, la Grande Loge d’Italie Du Rite Ecossais, la Grande Loge Libérale de Serbie, la Grande Loge Féminine de Grèce, les Grand Orient et Loge Associés du Congo, la Grande Loge Mixte du Québec et le Grand Orient du Tessin.

Le Grand-Maître avec les représentants de la Grande Loge Mixte du Québec

A noter en particulier la signature de deux Traités d’amitiés entre le Grand Orient de Suisse et la Grande Loge Féminine de Grèce d’une part, et d’autre part avec la Grande Loge Mixte du Québec. Les ponts sont désormais construits, il reste à les emprunter et à mener des projets concrets ensemble.

Mais avant cela, l’Assemblée générale du matin fut marquée notamment par la réélection du Frère Christophe Ravel en tant que Grand Maître du Grand Orient de Suisse. Le Grand Maître entame ainsi sa troisième année à la tête de l’Obédience.

Le travail effectué depuis sa prise de fonction et les décisions déjà prises, notamment celle sur l’extraterritorialité, commencent à porter des fruits et vont manifestement dans le bon sens, puisque plusieurs loges ont récemment manifesté leur intérêt de rejoindre le Grand Orient de Suisse, notamment au Tessin, dans les Grisons et en Italie. Les loges du Grand Orient de Suisse se réjouissent d’examiner bientôt ces candidatures.

Dans le même esprit, ce convent fut également l’occasion pour les frères du Grand Orient de Suisse de décider des trajectoires à venir pour l’année 2025, et de lancer officiellement son intranet. Le Grand Orient de Suisse poursuit ainsi son travail de rénovation et de réflexion sur les questions cruciales pour son avenir.

L’avenir immédiat, d’abord, dans la droite ligne du travail déjà accompli, qui sera placé sous le signe de la communication. En effet, après un retour d’expériences de plusieurs loges et la présentation avant le Convent de la synthèse du travail des loges pour l’année écoulée, il a été décidé de créer un budget dédié à la communication avec les outils de notre temps.

Nous n’aspirons pas au repos, et l’année s’annonce sous de bons auspices, remplie d’échanges, de rencontres, d’ouverture à l’autre et d’échanges, comme le veulent les principes de notre ordre.